FAQ

Ventilation

Pourquoi ventiler sa maison?

L'air intérieur d'une maison est vicié par le CO2, la poussière, l'humidité due à la condensation, les substances volatiles....

Aujourd'hui nos habitations bien isolées contribuent à un certain confinement. Il est donc indispensable de mettre en place un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) afin de préserver la qualité de l'air, d'éliminer l'humidité et autres polluants, et de préserver le bâti.

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux?

La VMC simple flux est un système motorisé qui extrait l'air des pièces humides (cuisine, salle de bain,...) et fait pénétrer de l'air extérieur dans les pièces de vie (chambres, salon...). Le problème majeur de cette installation, est que l'air qui rentre est froid (puisqu'il vient de l'extérieur) alors que celui que l'on expulse a été chauffé.

La VMC double flux, tout en ayant la même fonction qu'une simple flux, élimine ce gaspillage grâce à son échangeur de chaleur qui réchauffe l'air extérieur rentrant par l'air chaud sortant (sans que les flux d'air ne se mélangent).

Quelles économies puis-je réaliser avec une VMC double flux?

L'échangeur de chaleur récupère plus de 90% de la chaleur évacuée. De cette manière, vous pouvez réduire votre facture énergétique en économisant chaque année des centaines de litres de mazout.

Est-ce qu'une VMC double flux fait du bruit?

Non, une VCM correctement installée est composée de tuyaux en acier galvanisé de diamètre suffisant pour que le passage de l'air ne fasse aucun bruit. De plus, tous les échangeurs de chaleur sont équipés de silencieux.

Comment entretenir mon système de ventilation double flux?

L'entretien d'une VMC double flux dépend du niveau de pollution extérieur et intérieur. En moyenne, il est recommandé de réaliser un soufflage deux fois par an et de renouveler les filtres une fois par an.

Et en été, que se passe-t-il?

Nos VMC double flux proposent un by-pass en option qui permet de faire rentrer de l'air frais dans l'habitation en période estivale (sans le faire passer par l'échangeur) pendant la nuit afin de rafraîchir le logement.

Isolation

Qu'est ce que l'ouate de cellulose?

L'ouate de cellulose est un produit 100% naturel réalisé à partir de papier recyclé. Sa dispersion homogène, sa densité et son déphasage thermique en font le meilleur isolant rapport qualité/prix. De plus, sa fabrication ne nécessite que très peu d'énergie (6 kWh/m³ comparé à 850 kWh/m³ pour la fabrication du polystyrène).

Quelle est la différence entre un pare-vapeur et un freine-vapeur?

Le pare-vapeur est un matériau qui s'oppose au passage de la vapeur d'eau.  Le freine-vapeur permet de filtrer lentement la vapeur d'eau. Il laisse respirer votre habitation.

Qu'est ce que le déphasage thermique?

C'est le temps de transfert pour que la chaleur traverse l'isolant, de l'extérieur vers l'intérieur. Celui de l'ouate de cellulose est excellent. En effet, la chaleur met 10 à 12 heures pour traverser une couche de 20 cm comparé à 2 à 3 heures pour une même épaisseur de laine minérale. Cet propriété vous garantit un confort inégalable en été.

Pourquoi une bonne étanchéité à l'air est-elle importante?

Il est indispensable d'insuffler l'ouate de cellulose dans une cavité fermée et idéalement derrière un freine-vapeur parfaitement étanche à l'air. Un défaut d'étanchéité peut diminuer fortement les performances de résistance thermique de n'importe quel isolant.

L'ouate de cellulose se tasse-t-elle?

Si elle insufflée avec une machine à la densité requise, entre 50 et 65 kg/m³, c'est l'assurance d'un tassement très limité dans le temps pour une quantité de matière inférieure à tous les autres produits.

En revanche, si le produit est simplement posé avec la technique de l'épandage manuel ou soufflé de niveau (par exemple en plancher ou en comble), le produit subira un tassement, c'est pourquoi les Avis Techniques tiennent compte d'un tassement de 20% pour déterminer l'épaisseur à appliquer selon la résistance thermique attendue.

L'ouate de cellulose prend-elle feu facilement?

Grâce à son traitement au sel de bore, l'ouate de cellulose ne propage pas de flamme et ne s'enflamme pas. Au contact de la chaleur, les sels de bore dégagent des molécules d'eau, d'où son action retardatrice à la transmission des flammes.

L'ouate de cellulose résiste-t-elle aux insectes et aux champignons?

L'ouate de cellulose contient du sel de bore qui se comporte comme un répulsif pour les termites, autres insectes qui mangent le bois, les rongeurs, les vermines et comme un fongicide (mérule, lignivore....).

L'ouate de cellulose participe donc à la parfaite conservation des charpentes et planchers.

Qu'est ce que le Fermacell®?

Le Fermacell® est un matériau classique de l'éco-construction qui est composé de gypse et de fibres de papier recyclé. Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelles est additionné d'eau. Le tout est comprimé à haute pression et séché de façon à obtenir une plaque rigide et sans odeur, qui est ensuite découpée aux formats requis.

Ces panneaux offrent un support solide et permettent l'application d'enduits, peintures, carrelages, papiers peints, etc.

Quelle est la différence entre une peinture écologique et une peinture classique?

Les peintures écologiques sont clairement plus respectueuses de la santé et de l'environnement.

Contrairement aux peintures classiques, elles ne contiennent pas (ou peu) de solvants émetteurs de COV (composés organiques volatils). Elles sont donc inoffensives pour la santé.

Les peintures écologiques sont souvent de bien meilleure qualité que leurs homologues de synthèse. En effet, leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important, elles sont perméables, tout en laissant respirer les murs, et elles ont une durée de vie et de vieillissement excellente.

Autre atout majeur, elles restent totalement inodores.

Leur fabrication est beaucoup moins dommageable pour l'environnement que les peintures de synthèse. Les peintures naturelles et écologiques sont biodégradables et leur production consomme peu d'énergie et produit peu de déchets.